Conseils Utiles pour Eviter les Arnaques

QUELQUES CONSEILS UTILES POUR EVITER LES ARNAQUES

L'équipe de Cavalissimo a rédigé cette petite note de synthèse dans laquelle nous vous donnons quelques conseils de sécurité afin d'éviter les arnaques les plus connues.

De notre coté, nous faisons notre maximum pour supprimer les annonces douteuses avant leur validation. Malheureusement, ce n’est pas parfait. C’est pourquoi nous avons fait figuré sur chacune de nos annonces quatre petits liens pour permettre aux visiteurs de nous signaler les annonces : mauvaises, mal classées, expirées et offensantes. Nous comptons sur chacun pour nous signaler ces annonces en nous les signalant. Il est important de pouvoir compter sur la vigilance de chacun d'entre nous.

ACHETEUR : Attention, méfiez-vous des propositions trop alléchantes avec des prix trop bas par rapport au marché

En baissant fortement les prix de vente sur son annonce, cela augmente automatiquement le nombre de contacts potentiels. Malheureusement, il est rare de faire des bonnes affaires facilement. Si une offre vous semble trop belle pour être vraie, ne vous précipitez pas. Contactez le vendeur et rendez-vous sur place. Ne rien engager par correspondance.

ACHETEUR : Pour toute transaction de valeur, il faut absolument rencontrer le vendeur

Pour tous les échanges de valeur, nous vous conseillons vivement de rencontrer le vendeur et de ne rien engager sans voir de vos propres yeux et juger du sérieux de la proposition.
N’envoyer jamais une grosse somme d'argent sans avoir vu le bien. Il vaut mieux rater un achat même si le vendeur vous dit que vous n’êtes pas le seul sur le coup et que le temps presse. C’est un argument souvent utilisé par les arnaqueurs qui n'ont qu'un seul but : vous presser d'envoyer de l'argent pour bloquer la vente.

ACHETEUR : Allez voir votre futur cheval ou véhicule avant de l’acheter

Quelque soit la proposition qui vous est faite, ne vous empressez pas d'acheter un cheval ou un véhicule que vous n'avez pas vu ou essayé. Nous vous conseillons de rendre visite au vendeur accompagné d’un spécialiste ou tout au moins d’une personne de confiance.


Pour un cheval :

Nous vous conseillons vivement une visite vétérinaire avant d'effectuer votre achat. Rien ne remplacera une visite vétérinaire que vous organiserez avec un professionnel choisi par vos soins. Exigez également d’essayer le cheval et de voir les papiers de cheval et la carte de propriété. N’oubliez pas que vous avez un délai d’un mois pour dénoncer votre achat en cas de vice rédhibitoire constaté par un vétérinaire.

Pour un véhicule :

Nous vous conseillons d’essayer le véhicule, de vérifier l’ensemble du véhicule et de contrôler la carte grise et le carnet d’entretien. Pour les véhicules tels que les camions n’hésitez pas à faire appel à un expert automobile indépendant.

ACHETEUR : Ayez une très grande méfiance face aux vendeurs ou aux biens situés à l'étranger

Si l'annonceur et/ou le bien à vendre sont à l'étranger, nous vous conseillons la plus grande des vigilances.
L’arnaque la plus courante : le vendeur dit se séparer de son cheval, van etc,… pour une raison comme par exemple le retour de son enfant au pays après avoir terminé ses études en France. Il vous propose de vous donner gratuitement son cheval, van, etc… contre le paiement des frais de transport pour la livraison. Il vous demande seulement de payez les frais de transport. Vous ne recevez jamais le bien et l'argent envoyé pour le transport est perdu.

VENDEUR : Une banque peut retirer de votre compte un chèque crédité sur votre compte jusqu'à 15 jours après son encaissement.

Une somme peut être retirée de votre compte en banque pour divers motifs (exemple : chèque sans provision...) même un chèque de banque, dans un délai inférieur de 15 jours après l'avoir encaissé. N'utilisez donc jamais les fonds d’un paiement par chèque (surtout venant de l’étranger) avant que cette période ne soit révolue. Vous risquez d’être à découvert et fiché à la Banque de France.

VENDEUR : Refusez tout paiement supérieur au prix de vente demandé.

L'acheteur vous envoie un chèque (ou virement) d'un montant supérieur à la valeur du bien vendu, pour payer le transporteur en charge de venir prendre le cheval. Le transporteur se présente et vous lui payer ses frais de transport et celui-ci part avec votre cheval. Le chèque ou le virement étant sans provision, la banque vous retire les fonds et vous perdez donc le montant payé au transporteur et votre cheval.

Les points à retenir

  • Acheteurs, méfiez-vous des prix trop alléchants. Les bonnes affaires sont rares
  • Lors d’un transaction de valeur, rencontrez à deux si possible le vendeur avec son bien
  • Achat d'un cheval : rendez visite, essayez, si possible faites contrôler par un vétérinaire et vérifiez le livret et la carte de propriété
  • Acheteur ou vendeur de étranger : vigilance extrême
  • Vendeurs, n'utilisez aucun fonds perçu d’un chèque (même de banque) à moins de 15 jours après son encaissement
  • Vendeurs, n'acceptez pas de somme supérieure au montant de la transaction
  • Acheteur grande méfiance en cas de don

ACHETEUR et VENDEUR : Un doute concernant une annonce ? contactez-nous !

Si vous avez un doute concernant une petite annonce, n'hésitez pas à nous la signaler à l’aide du lien situé en bas de l’annonce ou contactez nous à l’aide du lien contact. Précisez le numéro de l'annonce en question dans votre mail.

Top