Soins dentaires chez le Chien


Prendre soin des dents d’un berger allemand est très important, surtout lorsqu’il vieillit.

Mais malheureusement cet aspect ne reçoit pas toujours l’attention nécessaire.



Les chiens n’aiment généralement pas qu’on leur touche la bouche et les dents. Les vétérinaires de veterinarioincitta.it recommandent d’y habituer votre chien dès son plus jeune âge, ou dès son adoption s’il est déjà adulte. Cela vous évitera de futurs problèmes avec le vétérinaire lorsque vous devrez examiner la gueule du chien. Commencez par toucher l’extérieur de la bouche et la mâchoire, puis ouvrez la bouche et touchez les dents. Si vous répétez cet exercice quotidiennement, votre chien s’y habituera et restera calme lorsque le vétérinaire examinera ses dents.


Comment soigner les dents du berger allemand ?


Comme pour les humains, la santé dentaire est cruciale pour la santé générale du berger allemand, car elle contribue à prévenir les maladies cardiaques, rénales et hépatiques – en d’autres termes, des dents propres prolongent sa vie. Les infections de la bouche peuvent se propager au cœur et au reste du corps.

Garder la gueule d’un chien propre ne demande ni beaucoup de temps ni de connaissances particulières. Un berger allemand bien élevé laissera son maître lui brosser les dents.


Principaux problèmes dentaires chez le chien et en particulier chez le berger allemand
L’accumulation de plaque et de tartre peut être gênante pour le chien, mais elle peut surtout être le symptôme de problèmes plus graves. Le tartre, qui se présente sous la forme de taches jaunes ou brunes sur les dents, est dû à l’action des bactéries qui transforment la plaque dentaire en tartre après l’ingestion d’aliments.
La gingivite est une affection très courante chez les bergers allemands. L’inflammation des gencives est générée par la présence de bactéries et de tartre, dont l’origine est facilitée par un régime à base de conserves.

C’est un point très délicat que la quantité de selles à apporter, en fait il y a des gens qui viennent avec un demi-kilo de selles et certains qui salissent légèrement leur mouchoir. Je dirais qu’en général, 3 cm de selles sont plus que suffisants pour un examen complet des selles.


La maladie parodontale est une infection des gencives et des dents. L’infection se situe à l’intérieur des gencives et sous les dents, il est donc possible qu’aucun problème majeur ne soit observé lors de l’examen visuel de la bouche du chien. Une gingivite avancée peut également provoquer une douleur aiguë chez le chien.