Comment bien promener son chien en laisse ?

La promenade d’un maître avec son chien se doit d’être un moment de partage agréable et de complicité. Toutefois, cela peut virer à la frustration. La cause principale est souvent l’incontrole de l’animal. Contrairement à ce que beaucoup pensent, promener un chien est un apprentissage à chaque marche. Ne maîtrisant pas assez toutes les techniques ou n’ayant suffisamment pas appris à son chien, d’innombrables maîtres ont déjà vécu l’aventure amère de la sortie des chiens en laisse. Passons en revue toutes les étapes pour promener son chien en laisse.

S’équiper d’un accessoire adéquat pour la promenade d’abord

Pour bien promener son chien, il est avant tout indispensable de disposer tous les accessoires de promenade pour chien nécessaires. Choisir l’accessoire de promenade de chien en laisse idéal ne s’improvise pas. Cela exige le conseil d’un spécialiste, autrement dit le vétérinaire est le mieux placé pour vous aider à faire le choix de ces accessoires. Ainsi, il faut savoir que pour la promenade de chien en laisse, il y a trois accessoires au choix à connaître, entre autres :

  • la laisse
  • le collier
  • l’harnais

Chacun de ces accessoires a leur fonction particulière, voilà pourquoi il faut en parler avec son vétérinaire avant de prendre des décisions. Qui plus est, face à la panoplie de modèles proposés sur le marché, trouver la laisse, le collier ou le harnais de haute qualité n’est pas chose aisée. Néanmoins, pour profiter d’une promenade plutôt paisible et surtout si votre chien n’est pas encore vraiment coopérant, le choix de la laisse et du collier constitue un choix judicieux.

Il est tout à fait facile d’habituer le chien à un collier. Au fil du temps, il s’habituera rapidement et reconnaîtra le moment de la promenade en apercevant la laisse. Le harnais, quant à lui, est le parfait allié pour promener un chien déjà habitué à une promenade en laisse. Qu’il soit en H ou en Y, avec ses deux attaches, le harnais procure plus de confort au chien, il promet une marche plus agréable. C’est en gros le must pour apprendre et maîtriser la marche en laisse.

Connaître davantage sur la promenade en laisse

Contrairement à la promenade au marché au pied, la promenade de chien en laisse exige un apprentissage bien particulier de la marche. Pour la maîtriser, la promenade en laisse doit être apprise dès le plus jeune âge. Un des points qui le démarque, c’est la présence de certaines normes. En réalité, pour promener un chien en laisse, celui-ci doit toujours être positionné sur le côté gauche.

La raison expliquant cela avant tout d’ordre pratique. Effectivement, en mettant le chien à gauche, le maître aura la main droite libre pour passer des appels ou pousser un portail. Aussi, c’est d’ordre sécuritaire, étant donné que cela est conforme aux normes de sécurité routière. Avec le parfait modèle de laisse, de collier ou de harnais et étant du bon côté, vous pouvez profiter d’un parfait moment de promenade en laisse avec votre chien.

Les meilleurs techniques à adopter lors de la promenade en laisse

Évidemment, promener un chien en laisse exige la maîtrise de certaines techniques. La plus simple étant d’apprendre au chien à regarder son maître à chaque changement de mouvement. Pour ce faire, la meilleure technique est de récompenser le chien avec une grosse quantité de gâteries à chaque fois qu’il regarde le maître. Il s’y habituera rapidement avec le temps. Cela crée en plus une bonne relation et complicité entre le chien et le maître.

Pour éviter la tension sur la laisse, la récompense est également la solution adaptée. Récompensez-le à chaque fois qu’il s’assoit ou s’arrête, reste calme.