Comment savoir si mon chat a besoin de compagnie ?

Quand un chat s’ennuie, il commence à changer ses habitudes. Cependant, il est assez difficile de savoir si votre chat s’ennuie ou pas. Afin de vous aider à savoir si votre chat a besoin de compagnie ou pas, on vous recommande de suivre cet article. Ensuite, c’est à vous de voir si vous devez trouver un ami à votre chat ou non.  

Il change ses comportements alimentaires

D’habitude votre chat ne refuse jamais sa terrine ni ses croquettes. Depuis quelques jours, vous constatez qu’il n’arrive pas à avaler quelque chose. Si c’est le cas, il est important de vous faire savoir que votre chat s’ennuie beaucoup. Il est temps de vous occuper de lui et de trouver un partenaire avant que cela aille trop loin. Sachez que le fait de perdre l’appétit pourrait lui rendre malade.

A contrario, certains chats malheureux deviennent boulimiques du jour au lendemain. Il s’ennuie tellement qu’il compense son ennui avec la nourriture. Sachez que l’obésité est la maladie la plus répandue chez les chats. Afin d’éviter cela, amenez votre boule de poil chez un vétérinaire avant de lui trouver un ami.

Il ne dort pas ou il dort toute la journée

Vous avez constaté des changements dans les habitudes de sommeil de votre chat ? Commencez par le réconforter. Si cela ne marche pas, emmenez votre ami chez le vétérinaire. Si ce changement n’est pas à cause d’une maladie quelconque, pensez à lui trouver un compagnon.

Il est vrai que les chats passent la plupart de la journée à dormir. Cependant, si vous vous apercevez que votre matou ne bouge pas de son panier du matin au soir, essayez de lui faire faire des activités physiques. Vous pouvez par exemple, essayez de jouer avec lui afin d’attirer son attention. Un spécialiste va essayer de vous proposer de lui trouver un ami avec qui jouer.

Il sème le désordre

Un chat essaie de vous faire comprendre son ennui avec de l’hyperactivité. Si certains chats ne souhaitent pas bouger d’un pouce, le vôtre, il sème la pagaille partout où il passe. Certains chats n’hésitent pas à faire tomber vos objets de décoration, simplement pour le plaisir. Pour se défouler, il commence à griffer votre canapé ou vos tapisseries.

Si c’est le cas, peut-être qu’il est en manque de stimulation. Pour le calmer, essayez de lui trouver d’autres jouets pour chats tels que des :

  • Griffoirs
  • Arbres à chat
  • Jouets poissons

On vous conseille même de prendre le temps de jouer avec lui. Si cette solution ne suffit pas, votre chat essaie de vous dire qu’il a besoin d’un ami pour passer la journée avec lui.

Il vous suit partout

Si votre chat n’arrête pas de vous suivre ou ne cesse de demander de l’interaction avec vous, vous devez envisager de lui trouver un ami. Il montre ce besoin de contact avec des miaulements sans cesse. Il vous barre la route quand vous souhaitez sortir faire les courses. Si votre boule de poil n’a pas l’habitude de faire cela, demandez-vous ce qui ne va pas. Cela veut dire que votre chat a du mal à rester seul. Vous devez trouver une solution pour répondre à ce besoin. Le mieux c’est de vous orienter vers un vétérinaire comportementaliste ou d’adopter un autre chat pour lui tenir compagnie.