Combien coûte l’entretien d’un cheval par mois ?

Vous aimez les chevaux et vous comptez en acheter ? C’est normal. Les équidés sont utiles pour le sport et la santé, mais aussi parce qu’ils sont très communicatifs. Mais avant de sauter le pas, sachez qu’un cheval peut vous coûter des centaines d’euros par mois. Le budget est même très strict.

Les soins réguliers et encore obligatoires

Un cheval doit être examiné par un professionnel de santé, notamment un vétérinaire, une fois par an au moins. Ça fait au moins 150 euros, 200 euros avec la vermifugation. Mais le nombre de consultations peut tripler en cas de maladie. Il y a aussi le dentiste, au moins une fois par an pour 20 euros. C’est le moins cher de tous parce que le maréchal doit intervenir tous les deux mois au moins. Cela fait au moins 40 euros. Enfin, vous avez l’ostéopathe, très rarement.

On rappelle également le prix des médicaments, 50 euros par an ou 30 euros chaque trimestre. Le parage et le ferrage ne sont pas compris. L’assurance mensuelle est à environ 40 euros. Si le cheval est en pension, le budget va quadrupler. Jusque-là, vous devriez déjà compter dans les 300 euros en moyenne par mois par cheval. Mais cela peut très bien atteindre les 750 ou 850 euros par mois, voire plus selon votre situation ou l’utilité de l’animal. 

Les équipements obligatoires

Un cheval ne peut vivre sans équipements adéquats, surtout si vous souhaitez le monter. Il faut, par exemple, un parage de 30 euros deux fois par trimestre. Le ferrage qui coûte 50 euros doit se faire une fois par semestre. La pension, avec la location de tout le matériel nécessaire, et parfois même de l’entretien est de 150 euros mensuels. Cela dépend encore du type de pension, au pré ou aux boxes. Certains veulent un étalon aussi fort que beau, donc ne lésinent pas sur les moyens.

Cependant, le prix peut relativement baisser si vous avez une grande prairie et des connaissances en la matière. Déjà, il n’y aura pas de frais de pension. Le cheval se portera mieux, ce qui réduit les frais du vétérinaire. Vous pouvez même vous tourner vers un produit naturel pour chevaux pour réduire davantage. Ils sont beaucoup moins chers et ne nécessitent pas une consultation. Et la nourriture ?

Le coût de l’alimentation du cheval

Un cheval est un gros animal. Il mange beaucoup. Mais comment beaucoup ? La réponse en chiffre :

  • entre 40 et 70 euros de foin,
  • au moins 20 euros de granulés,
  • en moyenne 50 euros de paille pour la litière,
  • en moyenne 50 euros de litière de copeaux de bois,
  • en moyenne 60 euros de litière de lin,
  • en moyenne 80 euros de litière de chanvre.

À noter qu’il s’agit d’une estimation de l’alimentation d’un cheval de taille moyenne. Autant dire qu’élever un tel spécimen ne nécessite pas que de la passion ou une grande propriété. Il faut aussi avoir un compte en banque bien rempli et savoir s’en occuper. La pâture étant de 250 euros en moyenne par mois.