Quelle litière pour un chat qui urine beaucoup ?

En tant que propriétaire d’un chat, son bien-être devrait être votre priorité. Son bien-être passe non seulement par une bonne alimentation saine et équilibrée, mais aussi par d’autres accessoires comme la litière. C’est encore plus important d’avoir une litière quand votre félin urine beaucoup. On vous présente ici les meilleures litières recommandées dans de telles situations.

La litière en silice

Encore appelée litière à cristaux, la litière en silice se compose principalement d’un mélange de zéolithes. C’est un minéral micro poreux conférant à cette litière un excellent pouvoir absorbant. Pour vous procurer de la litière ou tout autre accessoire pour chat, visitez ce site. La litière en silice absorbe rapidement les liquides et diminue considérablement les odeurs. Elle maintient le bac sec et lui offre donc une longue durée de vie. La litière en silice offre un bon confort et nécessite peu d’entretien.

La litière de silice est moins poussiéreuse comparativement à la litière minérale. Il est important d’assurer un entretien quotidien de la litière par retrait régulier des excréments. Cependant, elle présente une texture qui est peu appréciée par certains chats à cause des grains qui sont assez gros. Ce type de litière est un peu plus cher par rapport aux autres.

La litière minérale

C’est l’une des litières qui coûte moins cher sur le marché. Elle se compose principalement de matériaux d’origine minérale notamment l’argile, le gravier ou le quartz. Ils sont sous forme de grains plus ou moins fins. Ces différents éléments confèrent à la litière minérale une bonne capacité d’absorption des liquides en occurrence, l’urine. Elle existe sous différentes gammes et ne possède pas les mêmes performances.

Par exemple, la litière catsan ou Ever clean offre des capacités d’absorption bien supérieures, demande moins d’entretien et sont beaucoup économiques. La litière minérale absorbe bien l’urine, mais elle a du mal à masquer les odeurs. Elle nécessite un nettoyage régulier, car elle ne supporte pas la poussière. Elle peut donc causer tes troubles respiratoires à votre chat. Il faut également noter que la litière minérale n’est pas biodégradable.

La litière agglomérante

Cette litière à la capacité de former des amas solides lorsqu’elle entre contact avec le liquide plus précisément de l’urine. Elle permet ainsi plus facilement d’identifier et de retirer la matière. Cette propriété agglomérante peut se retrouver chez d’autres types de litières. Comme exemple, on peut parler de la litière végétale agglomérante.

La litière végétale agglomérante est une litière faite avec des éléments d’origine végétale comme le bois sous forme de grain ou de fibre. Elle est très écologique et biodégradable. Elle est très absorbante et dégage très peu de poussière. En plus de ces caractéristiques, elle possède un pouvoir agglomérant. Pour assurer la propreté de votre chat, il suffit que chaque matin, vous retiriez les boules formées par l’urine et les excréments. La litière agglomérante est facile à entretenir et très économique.

Ces différents types de litière sont très efficaces pour l’absorption des liquides. Faites donc votre choix pour le bien-être de votre félin.