Comment savoir si un chat boude ?

Vous avez un chat ? Alors, outre son entretien et son bien-être, vous devez mieux le connaître pour l’aider. Tout comme les humains, les chats ont des attitudes et des réactions face aux diverses situations. Parfois, il peut leur arriver de bouder telle une personne contrariée. Une question revient donc : comment détecter ce comportement chez votre chat ? Plusieurs critères peuvent vous aider. Les détails dans la suite.

Une longue absence aux côtés de son chat

Lorsque le maître de maison part en voyage ou passe un week-end loin de son chat, il peut arriver que le chat boude. Ce dernier peut alors ignorer le maître en refusant de manger et d’être caressé. Le chat peut vous faire la tête parce que vous l’avez laissé le temps d’une période, car il s’est senti abandonné. Pour qu’il reprenne ses anciennes habitudes, vous devriez lui donner du temps pour s’habituer à vous.

Il peut aussi bouder parce que vous l’avez confié à quelqu’un dont il n’a pas l’habitude. Cela peut le pousser à vous fuir. Pour pallier à cette situation, vous devez vous faire pardonner en le caressant plus. Offrez-lui aussi les repas qu’il aime, cela va réduire sa bouderie.

Apprenez en un peu plus au sujet des chats sur ce site. Outre ces deux cas, il peut arriver que votre chat boude en manifestant d’autres comportements. Il est nécessaire pour vous d’être vigilant à son égard pour mieux le protéger.

Ses habitudes alimentaires changent

Lorsque votre chat se sent mal, cela peut agir sur son alimentation. Ainsi, il peut arrêter de s’alimenter et refuser ses friandises adorées. S’il ne mange pas après 36 heures, il est préférable de l’emmener voir un vétérinaire. Il peut aussi lui arriver de manger plus que d’habitude afin de se réconforter. Un tel comportement indique bien qu’il n’est pas en bonne forme.

Le chat qui se cache

Votre félin a l’habitude d’avoir de petites cachettes confortables où se reposer par moment. Si vous remarquez que votre chat commence à s’éloigner un peu trop, il est certain que ce dernier boude. Un félin triste a souvent tendance à se cacher pour se sentir en sécurité. Rassurez-le en le caressant et en lui parlant plus souvent.

Le chat se néglige

Les chats se distinguent par leur hygiène irréprochable, c’est pour cette raison qu’ils se lèchent tout le temps. En effet, ils en profitent pour enlever les saletés, les parasites qui s’incrustent dans leurs poils. S’il arrivait à votre félin de ne plus faire sa toilette, il est nécessaire de se poser des questions. Dans ces situations où votre chat se sent mal, il est recommandé de lui montrer qu’il compte beaucoup à vos yeux. Vous pouvez l’aider en brossant ses poils morts. En répétant ce geste, le chat va reprendre ses habitudes de toilettage. Si tel n’est pas le cas, veuillez consulter un vétérinaire.

Le chat projette son urine

Contrairement à la croyance générale, le marquage des chats par l’urine n’est pas uniquement un acte de rébellion. Il s’agit aussi d’un moyen pour être sûr de son odeur. Ainsi lorsque la boule de poils devient craintive, elle va s’apaiser en urinant hors de sa litière. C’est un indice révélateur de son état. Cela peut soit s’expliquer par un nouvel événement qui a bouleversé ses habitudes ou par un mal-être.