Dalmatien : standard, caractère et curiosités


Le Dalmatien a des origines très anciennes, puisqu’il apparaît dans des chroniques ecclésiastiques dans les années 1700 sous le nom latin de « Canis Dalmaticus » ; l’origine géographique de la race, cependant, semble être en Dalmatie, dans la région de la Méditerranée orientale.

La première représentation de ce chien est due à Thomas Bewick, un graveur anglais qui l’a représenté dans une œuvre de 1790 intitulée : « Dalmatian or Coach Dog ».


STANDARD DE LA RACE DALMATIENNE


Le dalmatien est un chien de taille moyenne. Les mâles et les femelles mesurent une hauteur au garrot de 56-62 cm pour les premiers, 54-60 cm pour les secondes. Il présente un corps rectangulaire aux proportions bien définies, à commencer par la tête mésocéphale (conformation du crâne avec un rapport égal entre hauteur et longueur), de forme prismatique et aux oreilles tombantes portées près des côtés de la tête.

Le museau du Dalmatien présente une mâchoire bien développée, des lèvres bien ajustées et une grande TARTUFF, avec des narines larges et bien ouvertes, dont la pigmentation doit correspondre à la couleur des taches de la robe. Les YEUX, jamais saillants, sont de forme ovale. La QUEUE, en forme de sabre, s’insère dans le prolongement de la croupe, a une racine assez forte qui s’effile régulièrement vers l’extrémité.

La robe tachetée du Dalmatien, unique en son genre, est la caractéristique typique qui permet de le reconnaître instantanément.

En effet, la couleur de fond de la robe est toujours un blanc pur couvert de taches dont la variété chromatique va du noir au foie. Ces taches, bien délimitées et de forme ronde, ont un diamètre de 2 ou 3 cm et sont uniformément réparties sur l’ensemble de l’animal (plus petites sur les membres, les oreilles et la queue).


  • La fourrure est courte et brillante, dure et dense sur tout le corps. L’exception est constituée par les oreilles, qui ont une texture fine et sont douces au toucher.

  • Le toilettage nécessite un brossage au moins hebdomadaire.

  • Le Dalmatien a tendance à être un chien bien équilibré.


En général, il a un caractère agréable et amical, ni timide ni réservé, sans nervosité ni agressivité. Il a également un esprit vif, doux et autonome. Il se prête au dressage parce qu’il obéit aux ordres de son propriétaire, envers lequel il fait preuve de loyauté et d’affection. Toutes ces caractéristiques le rendent idéal pour les familles, même avec des enfants, bien qu’il puisse parfois être impétueux dans ses mouvements pendant les moments de loisir et de jeu.


DALMATIEN : MODE DE VIE


Le dalmatien est un chien plutôt polyvalent, adapté à de nombreux usages.

Il est qualifié à la fois comme chien de chasse et comme chien de compagnie. Dans la classification de la F.C.I., il appartient au groupe 6, c’est-à-dire aux chiens courants et races apparentées.

C’est un chien dynamique qui aime être actif à l’extérieur et qui apprécie même les sports nautiques. Ils préfèrent être en compagnie et souffrent donc beaucoup des longues heures d’inactivité ou d’une trop grande solitude.


DALMATIEN : CAPACITÉS


Le Dalmatien est agile dans ses mouvements, avec une démarche élégante et harmonieuse. Sa longue foulée, sa forte longueur et sa bonne poussée arrière lui permettent d’atteindre de bonnes vitesses. Cette capacité, associée à son endurance, en faisait un chien parfait pour l’escorte des diligences au 18e siècle : il défendait les chevaux contre les attaques d’animaux sauvages et alertait les cochers qui passaient pour faciliter leur passage. Profitant de ces talents innés, l’utilisation des dalmatiens s’est également répandue chez les pompiers lorsqu’ils utilisaient encore des chariots de traction. La présence de ces chiens a en effet permis de réconforter et de distraire les chevaux – notoirement pyrophobes – et de dissuader les personnes mal intentionnées de s’approcher du camion-citerne et de ses équipements.


DALMATIEN : FAITS INTÉRESSANTS


Le dalmatien est considéré comme la mascotte de la brigade de pompiers et, aujourd’hui encore, il existe des casernes qui les abritent. Parmi eux, l’équipe « Ladder 20 » de New York City, qui accueille depuis 15 ans le chien Twenty, un splendide exemplaire de dalmatien.

Dans le dessin animé « Paw Patrol », le chiot dalmatien appelé Marshall est le chien pompier de l’équipe de secours. Le film de Disney « La charge de 101 », mettant en scène Pongo, Peggy et tous leurs chiots dalmatiens, a rendu cette race de chien très populaire.

Chaque manteau tacheté est unique ! En fait, les pois dalmatiens sont comme nos empreintes digitales : il n’y a pas deux chiens qui ont exactement le même motif de taches.