Examen fécal chez le chien : voici les erreurs à ne pas commettre



L’examen des excréments du chien est l’une des premières choses que l’on demande au propriétaire d’un nouveau chiot de faire. C’est pourquoi il est important de connaître quelques informations à son sujet, comme la quantité à apporter chez le vétérinaire, la manière de l’apporter et les différents moyens de conservation dont nous disposons.


Qu’est-ce que le test des selles chez le chien ?

Le test des selles chez le chien ne peut être effectué que par votre propre vétérinaire, et vous devez vous méfier de toute autre personne qui improvise. L’analyse des selles est un examen microscopique visant à détecter les parasites intestinaux, les fameux vers, chez les chiens. Les fèces sont diluées dans une solution sursaturée, ce qui permet aux œufs de parasites de reposer sur une lamelle de verre. Ils peuvent ensuite être observés au microscope.

Il existe différents parasites qui peuvent habiter les matières fécales de nos chiens et vous pouvez les retrouver dans notre article du paragraphe précédent.


Comment ramasser les excréments du chien ?

C’est la partie la plus facile à réaliser et c’est celle que les propriétaires d’animaux devront faire. En ce qui concerne les chiens, l’opération est assez simple, en effet au cours de la promenade il faudra ramasser les fèces éliminées par l’animal. Vous pouvez prendre un gant jetable et le mettre sur votre main, recueillir les fèces et retourner le gant. Vous pouvez également ramasser les matières fécales avec une pelle ou un mouchoir en papier et les placer dans un gobelet en plastique, en le fermant avec un peu de papier argenté ou de film alimentaire. Il est également possible d’utiliser le simple sac que l’on utilise habituellement pour enlever les matières fécales du sol. Certains vétérinaires fournissent des gobelets spéciaux pour recueillir les matières fécales.

Si le caca du chien est très liquide et que le chien a donc la diarrhée, il n’est pas possible pour le vétérinaire d’examiner les selles à partir d’un mouchoir humide, il est toujours nécessaire d’avoir une petite quantité de selles.


Quelle quantité de selles dois-je apporter au vétérinaire pour qu’il les examine ?

C’est un point très délicat que celui de la quantité de fèces à apporter, en fait il y a des gens qui ont un demi kg de fèces et certains qui salissent légèrement le mouchoir. Je dirais qu’en général, 3 cm de selles sont plus que suffisants pour effectuer un examen complet des selles.